Directeur(trice) Général(e) des Services (H/F)
Description
Dans le cadre d’un remplacement suite à une mutation, Grand Lieu Communauté recrute un(e)
Directeur(trice) général(e) des services.
Missions principales :
Collaborateur direct du Président, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques sur le
territoire sur les aspects humains, financiers, économiques etc.
Véritable force de proposition pour la conduite stratégique des dossiers et projets de la Communauté
de Communes et en relation avec les Vice-présidents, vous assurez la préparation, la mise en œuvre,
la coordination et l’animation des projets communautaires et vous êtes plus particulièrement chargé(e)
des missions suivantes :
- Rôle de conseil et d’assistance auprès du Président et des Vice-présidents
- Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du Bureau et du Conseil Communautaire et
des différentes commissions
- Pilotage de la mise en œuvre des ambitions du projet de territoire Grand Lieu 2040
- Accompagnement à la définition des différentes feuilles de route incluant les aspects financiers
et humains
- Relation avec les institutions et partenaires extérieurs (Etat, Région, Département, chambres
consulaires, syndicats intercommunaux, EPCI et communes…)
- Veille juridique et réglementaire afin de sécuriser les actes et les procédures de la Communauté
de Communes.
- Suivi en direct de certains dossiers particuliers : Convention Territoriale Globale (CTG) avec la
CAF, Comité consultatif de Grand Lieu (instance de démocratie participative) …
Dans le domaine de l’animation et d’encadrement d’équipe :
- Coordination et pilotage du Comité de direction (3 Directrices de pôle, 3 responsables de
services) et management des services communautaires (certains en direct comme le
Secrétariat général et l’Informatique)
- Mise en place d’outils de planification et de tableaux de bords
- Optimisation des procédures internes
Profil recherché :
-Formation supérieure requise avec de solides connaissances du contexte territorial et de la
réglementation afférente aux collectivités locales
V-ous justifierez d’une expérience réussie dans un poste similaire, idéalement au sein d’une
intercommunalité.
-Expérience significative en management d’équipe (encadrement, sens des relations humaines, qualités
organisationnelles…)
-Ce poste nécessite une grande autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition
des priorités d'actions.
-Il requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale et une importante disponibilité.
-Une expérience dans un poste similaire est attendue.
SAVOIRS:
-connaître les domaines de compétences des collectivités et leurs organisations;
-connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
-connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs;
-connaître le cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités et établissements publics;
SAVOIR FAIRE:
- respecter les délais règlementaires;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs;
- contrôler les demandes de subventions;
- préparer et mettre en forme les décisions du Conseil communautaire, les actes administratifs du
Président;
- contrôler et évaluer les actions des services;
- piloter, suivre et piloter les activités des agents;
SAVOIR ÊTRE:
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion);
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles;
Poste à pourvoir : Novembre 2025
Les entretiens se tiendront semaine 40 ou 41 entre le 29 septembre et le 10 octobre 2025.
Adresser lettre de motivation et CV au plus tard le 27 septembre 2025 sur rh@grandlieu.fr :
A l’attention de Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : rh@grandlieu.fr
02.51.70.91.11
- Nombre de postes :
- 1
- Poste à pourvoir :
- À partir du 03/11/2025
- Précisions horaires :
- Choix de l’agent pour travailler sur 4.5/semaine ou alors 1 semaine à 5 jours/ l’autre à 4 jours
Contact
# 314
- Type de contrat :
- Fonctionnaire ou contractuel
- Localisation :
- La Chevrolière
- Temps de travail :
- Temps plein
- Travail le week-end :
- Oui
- Contraintes horaires :
- Réunions le soir
- Avantages :
- Participation au financement des contrats de prévoyance,Prestations avec le COS 44,Forfait mobilité durable,Télétravail possible 1 jour par semaine